6 principes de base avant de produire des contenus qui déchirent

Principes de base d'un contenu durable
Je dois avouer que je passe beaucoup de temps à parcourir des contenus moyens. J'ai moins souvent l'occasion de lire un article qui retient mon attention jusqu'à la dernière ligne. Il faut dire que je dois fouiller parfois longtemps dans mes sources de contenus fraîchement publiés avant de tomber sur un article, un billet ou un contenu vidéo vraiment intéressant.

Nous avons tous bien intégré que toute personne connectée est susceptible de publier du contenu. C'est bien entendu une évolution majeure de nos sociétés. C'est aussi une vraie chute libre de la qualité globale des contenus en comparaison de ce que nous proposait ce bon vieux papier. C'est donc le moment ou jamais de sortir de la masse et de cette cacophonie pour vous positionner sur du contenu qualitatif, intéressant et utile.

Plus facile à dire qu'à faire. Ecrire pour soi est déjà compliqué. Ecrire pour être lu demande un vrai talent. Mais écrire pour être utile ! Et moi qui pousse le bouchon encore plus loin en proposant un billet qui explique comment créer des contenus qui déchirent.. Je suis pourtant bien obligé d'y aller maintenant que j'ai annoncé la promesse à travers ce titre légèrement aguicheur..

Le tableau de bord de vos campagnes façon Inbound Marketing

Tableau de bord Inbound Marketing
On vous bassine les oreilles à ce sujet tous les jours : il faut mesurer et analyser les résultats de vos campagnes marketing. Oui mais mesurer, c'est une vraie démarche. Il faut savoir quoi mesurer, comment mesurer, quand mesurer puis être capable d'interpréter les résultats pour prendre les bonnes décisions.

Nous avons tous bien intégré que la donnée est un enjeux majeur pour demain au-delà même des considérations marketing. Chaque jour, des articles, des billets de blog, des infographies, des vidéos traitent du Big Data et de tous ses sujets connexes. Bien sûr, toutes ces agitations autour de la donnée sont justifiées. Pourtant dans les faits, la donnée est souvent bien moins chouchoutée que cela.

La preuve en est cette étude de Teradata Applications, dont on peut lire un extrait sur le blog ChiefMartec et dont voici les principaux enseignements : 45% des marketeurs interrogés estiment que les données sont le levier marketing le moins utilisé, 78% ressentent le besoin de mieux utiliser les données marketing et moins de 10% utilisent les données marketing de manière systématique et stratégique.

Au regard de ces statistiques inquiétantes, j'ai décidé d'agir et de vous proposer le tableau de bord des prochaines campagnes de votre stratégie inbound marketing ainsi que la démarche à suivre pour mieux orienter les efforts que vous déployez dans l'analyse de vos campagnes.

Le Glossaire de l'Inbound Marketing : 97 termes et leur définition

Glossaire inbound marketing
Le marketing moderne, dans le sens historique du terme, ce marketing que l'on a vu apparaître après la crise de 1929, ce marketing là est américain. J'ai toujours considéré que de nôtre côté de l'Atlantique, nous avons pu bénéficier pendant toutes ces années d'une fenêtre d'observation sur les nouvelles pratiques et les nouveaux courants utilisés par nos confrères anglophones.

Notre marketing est donc naturellement constitué de termes anglo-saxons. Combien de fois me suis-je posé cette question lors de la rédaction d'un billet. Est-ce qu'il est préférable que j'utilise le terme anglais ou sa traduction française ? Et à chaque fois le même dilemme. Le terme anglais est court et précis alors que l'expression française équivalente est longue et plutôt floue. Bien que je ne sois pas complètement insensible à l'idée de préserver la langue française, j'ai pourtant souvent choisi la version anglaise.

Alors m'est venue l'idée de publier ce glossaire, le glossaire français de l'inbound marketing. Bien sûr le périmètre de ce glossaire est difficile à dessiner. L'inbound n'est qu'une bannière qui rallie des tactiques marketing déjà établies. Vous y retrouverez donc des termes dont l'affiliation à l'inbound peut vous sembler contestable.