Comment expliquer l'Inbound Marketing à votre famille pour Noël ?

Expliquer l'inbound marketing
A chaque repas de Noël passé en famille, toujours ces questions auxquelles je déteste répondre : Quand pensez-vous vous marier ? Pourquoi ne nous as-tu pas rendu visite cette année ? Es-tu sûr de dormir assez ? Cette dernière question certainement relative à mon teint pâlot et aux poches apparentes sous mes yeux.

Mais le pire du pire reste le moment où je dois expliquer à nouveau en quoi consiste mon métier. Face à la question - "Que fais-tu déjà comme travail ?" - je pourrais me permettre de rester vague et de ne pas rentrer dans les détails en expliquant que je fais simplement du marketing et point. Mais je sais pertinemment qu'il y aura toujours un oncle ou une tante pour prendre un malin plaisir à aller chercher la petite bête et demander quelques explications supplémentaires. Et si j'ai alors le malheur d'employer le terme inbound... je suis certains d'obtenir quelques regards hagards puis un silence pesant.

En quoi consiste mon métier exactement ? Il est difficile de répondre à cette question lorsqu'elle est posée par une personne totalement étrangère au concept d'inbound marketing. Pour peu que cet interlocuteur ne soit pas en phase avec les dernières évolutions technologiques liées au web et ne possède pas quelques bases en marketing, une explication à la hâte peut très vite faire l'effet d'une semelle jetée à la mer.

Il existe pourtant un moyen de faire comprendre ce qu'est l'inbound marketing à une audience aussi diversifiée que celle que vous allez retrouver à votre table lors du repas de Noël. Il en existe même au moins quatre.

Création de contenu : 5 habitudes à prendre avant un succès garanti

Devenir un créateur de contenu reconnu
Batman et Robin, un œuf et du bacon, le blanc et le noir. Pour les inbound marketeurs que nous sommes ou que nous tentons de devenir, une seule paire est de mise : création de contenu et marketing.

Une étude menée auprès de 1100 marketeurs nord-américains par le Content Marketing Institute et MarketingProfs nous apprend que 90% des entreprises intègrent des techniques de marketing de contenu dans leur stratégie.

Pour autant, cela ne signifie en aucun cas que toutes ces entreprises sont en mesure de proposer du contenu utile, convainquant et de qualité supérieure. Créer un contenu de haute voltige demande forcément quelques qualités. Un bon créateur de contenu ne se croise pas à tous les coins de rue.

D'ailleurs, que faut-il pour devenir un bon créateur de contenu ? Comment devenir ce gourou après qui toute une industrie court afin d'obtenir des conseils et les meilleurs avis ? Je peux tenter de vous donner un début de réponse : sachez que tout se joue avant même de poser les doigts sur votre clavier.